4 éléments
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les remarques d'Olympia.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olympia
Gardienne de la Nuit Primordiale
Olympia


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 2022
Date d'inscription : 07/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeJeu 16 Mar - 15:15

Un topic pour que je puisse déverser ma rage contre certains détails que je retrouve trop souvent. (je les rajouterai petit à petit, bien entendu...)


1) On dit SAVOIR gré, pas ÊTRE gré. Qu'on se le dise ! le prochain que je prends à écrire "je vous serais gré", il va passer un sale quart d'heure !

2) On dit "tu as tort" pas "tu as tord" quand ya un "d", c'est le verbe tordre. Comme dans "se faire tordre par un lion". J'en ai aussi assez de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pochi
Administrateur
Pochi


Masculin
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 12/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeJeu 16 Mar - 19:03

1) Eh...je comprends pas. -___-
" Je vous serais gré de bien vouloir partir."
"Je vous sais gré de bien vouloir partir"
???Je trouve ça bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Invité




Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:09

Ce n'est pas plutôt "Je vous saurais gré de bien vouloir partir?"...

... Oui bon, je suis pas une excellente source il faut bien l'admettre. Je n'ai jamais entendu cette tournure de phrase de toutes mes longues treizes années... :/
Revenir en haut Aller en bas
Olympia
Gardienne de la Nuit Primordiale
Olympia


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 2022
Date d'inscription : 07/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:23

je suis complètement affirmative : SAVOIR gré est la seule expression valable. ça vous en bouche un coin, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Isnar
Invité




Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 2:01

Je tiens a te dire juste un truc comme ça en passant...

Au lieu de chialé sur des petites fautes de rien (oui pour moi c'est des fautes de rien , sa me fera pas chopé une crise cardiaque moi bon bref) il vaut mieux tiré la siréne sur certain language SMS...

exemple , certaine personne ne mette jamais d'accent?!

il y a aussi les , "tjrs" qui veut dire toujours

bref c'est juste pour dire qu'il faudrait faire d'avantage attention a ça!!

merci^^"
Revenir en haut Aller en bas
Elana
Voyageur(-se) de l'Eau
Voyageur(-se) de l'Eau
Elana


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 6:18

Valentin a raison, Pochi, généralement on met cette expression au futur. ^^ Donc, "je vous saurais gré" (avec ou sans 's' ? Dure dilemme... C'est le genre de choses qui arrive quand je n'ai pas mon Bescherelle sous la main stare), plutôt que "serais", d'où la confusion au niveau phonétique. Pour tout vous dire, c'est une expression que je ne vois que très rarement et emploie encore moins souvent, mais il y a fort à parier que j'aurais effectivement fait l'erreur sans cette précision, moi aussi. Merci pour ça, Olympia, je vais essayer de me le graver au fer rouge quelque part dans mon petit crâne ! ^^

A part ça, Isnar, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi : si effectivement le langage SMS est une pratique extrêmement agaçante et très désagréable à lire, il n'en reste pas moins qu'il y aura toujours des personnes aux nerfs sensibles qui, certains jours, ne supporteront pas de voir la plus petite faute d'orthographe, surtout si c'est un type d'erreur extrêmement redondant et lassant.

Comptez-moi dans le lot, et essayez d'imaginer mon regard injecté de sang les jours de gros stress quand je tombe sur quelque chose d'aussi bénin que "sa va ?". (c'est pas contre toi du tout, Isnar, même si je sais que tu as tendance à faire ce genre de fautes. C'est juste ma tendance extrêmement perfectionniste qui joue. Razz)

Toujours est-il que je comprends qu'on ait besoin de beugler un bon coup sur ce genre de trucs, à l'occasion. Ca soulage. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://soaring-dragon.livejournal.com/
Olympia
Gardienne de la Nuit Primordiale
Olympia


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 2022
Date d'inscription : 07/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 7:10

Argh !
J'avais pourtant dit que c'était arbitraire et tout et tout... Et voila qu'il en vient déjà râler...
Arrêtez de polluer mon topic lol.
Si j'avais voulu faire un post pour râler contre l'orthographe en général, je l'aurais fait. Ce n'est pas mon but. J'ai abandonné depuis longtemps ce genre de chose. Parce qu'on a beau corriger, les gens le prennent mal et ne font pas attention.

Isnar : si quelqu'un est assez stupide pour parler en langage SMS en RP dans ce forum, il méritera largement le coup de brique qu'il recevra. Tu n'as qu'à aller sensibiliser le plus grand nombre à ça. Moi je continue à me focaliser sur des détails qui m'énervent parce que le résultat ne veut plus rien dire, et ça c'est grave quoique tu en penses. Je ne vois pas l'intéret de faire un Nième topic là dessus. Alors, je vous prie de prendre ce topic pour ce qu'il est et non pour ce que vous coyez qu'il est.

Elana : merci du soutien ^^

Remarques en vrac :
On met aussi souvent l'expression au présent de l'indicatif : "je vous sais gré" (et oui ça arrive).
Mais au futur ça doit donner "je vous saurai gré".
Et au conditionnel comme je l'ai souvent vu (mal) employé, là, ça donne le fameux "je vous saurais gré" (c'est ça hein ?), que les gens confondent souvent.
Tant que j'y suis et comme ISnar veut de l'essentiel, voila pour moi un point essentiel : la terminaison du verbe. Le jour où il n'y aura plus qu'une ou deux fautes sur un topic complet, je serai contente. Pitié, arrêtez de confondre ai, ais, ait, er, é, ez... ça en devient pénible. (le vous désigne ceux qui ne font visiblement pas assez attention en écrivant:p).

Dernier point :
J'aimerais que tout le monde essaie de moins écrire en phonétique. ça donne du grand n'importe quoi ! Quand je vois quelqu'un s'exclamer "SAIS LUI !" à la place de "C'est lui !", ça m'énerve vraiment vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Elana
Voyageur(-se) de l'Eau
Voyageur(-se) de l'Eau
Elana


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 7:35

Je me sens visée, là : ça m'arrive tout le temps de confondre les terminaisons imparfait/futur/conditionnel. ^^;; C'est pour ça que j'aime mon petit livret rouge des conjugaisons. Je me sens seule, sans lui, lol.

Bref, pour éviter de dévier du sujet, il ne faut surtout pas hésiter à poser un bon vieux dicitionnaire sur son bureau et à le consulter au moindre et plus petit doute sur une orthographe (et idem pour le Bescherelle et les conjugaisons, lol). Si on a une hésitation soudaine, mais qu'on ne prend pas la peine de vérifier, on prend le risque de devenir habitué à quelque chose qui n'est rien d'autre qu'une faute grosse comme une maison, voire même quelque chose de pas français du tout.

Exemple : je me suis aperçue il y a peu de temps qu'un mot que j'utilisais constamment, à savoir "reluctance", n'existait absolument pas en français, et que je n'avais rien fait d'autre que reprendre insconsciemment un mot anglais pour l'adapter à ma sauce. Ca fait quand même un choc. O.o

Bref, fin de l'apparté, je te rends l'antenne, Olympia. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://soaring-dragon.livejournal.com/
Olympia
Gardienne de la Nuit Primordiale
Olympia


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 2022
Date d'inscription : 07/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 8:16

^^ merci. Et tu as complètement raison : il faut jeter un oeil au dictionnaire. Ou au moins sur Word si ya trop la flemme... ^^
ça aide et ça ne coûte pas grand chose... j'arrête pas de le faire moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Melwen
Invité




Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 9:26

Je m'escuse à l'avance pour toute les fautes d'orthographe que je peu faire mais des fois on a pas le temps et quand on se connecte c'est vraiment en coup de vent.

Moi j'ai un peu de mal en tre mes études et le reste alors je fais ce que je peu.
De plus moi et l'orthographe ça fait 2 mais j'essaye de faire ce qu'il faut et tout le monde devrait faire au moins un minimum d'éffort !
Revenir en haut Aller en bas
Isnar
Invité




Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 10:09

je tien a dire que je n'ai pas word et que malgré mes efforts je fait des fautes le perfectionnisme est une chose , mais a force de s'entendre dire les mêmes choses sa deviens franchement agaçant
Oly , Elana , je sais que vous ne souhaitez que amélioré le forum, mais il faut aussi savoir passer l'éponge et ne pas s'arreter sur des petits détails...
Et franchement , les filles , moi , je viens sur internet pour me faire plaisir pas pour retourner au boulot , je sais que sa vous tiens a coeur mais voila le dico , je sais pas comment c'est chez vous mais j'ai pas la place sur ma table moi, bon alons sourions et pensons plus tot a aidé ceux qui sont faible au lieu de leur miné le moral
D'ailleur , je serai reconnaissant (je sais pas si je l'écrit comme il le faut mais voila je ne suis pas un génie , ni une lumière) d'arreter , la je parle au membre qui envoi des Mp pour se plaindre , franchement ceux la , quand je vois ça , ça me donne des envies de meurtres...

Conseil au joueur faible en Orthographe comme moi:
Vous avez du vocabulaire , donc quand un mot vous semble mal écrit , renplacé le par un autre
(exemple , je vous serai grés ===> je vous serai reconnaissant)
voila c'était mon conseil ^^"[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Olympia
Gardienne de la Nuit Primordiale
Olympia


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 2022
Date d'inscription : 07/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 11:10

Citation :
je tien a dire que je n'ai pas word et que malgré mes efforts je fait des fautes le perfectionnisme est une chose , mais a force de s'entendre dire les mêmes choses sa deviens franchement agaçant

Je pense exactement la même chose quand je vois pour la 2000eme fois la même faute.

Au lieu de prendre ce post comme un reproche, tu devrais te dire : "Chouette, je ne ferai plus cette faute là", c'est plus productif.

Et mon objectif premier n'est pas d'améliorer le forum, c'est plutôt d'éviter d'avoir à lire une phrase deux fois pour la comprendre.

Remarque : ya des dico en ligne.

De quoi tu parles pour les MP ?
Revenir en haut Aller en bas
Elana
Voyageur(-se) de l'Eau
Voyageur(-se) de l'Eau
Elana


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 11:10

Je suis désolée si le perfectionnisme t'ennuie, Isnar, mais j'aimerais souligner que ni moi, ni Olympia n'essayons d'imposer quoique ce soit, ici. Tout le monde est libre de lire ce topic ou non : certaines personnes jugeront qu'ils ne viennent pas sur ce site pour surveiller la moindre de leurs fautes d'orthographe, d'autres penseront au contraire que c'est une bonne occasion de s'améliorer.

C'est certain que, personnellement, je ne vais pas commencer à harceler quelqu'un parce qu'il faut trop de fautes à mon goût. Si vraiment ça devient illisible, je lui demande poliment d'essayer de se relire, autrement je me contente de m'arracher les cheveux toute seule devant mon ordi, ce qui ne regarde guère que moi (et mon cuir chevelu XD).

En bref, c'est entièrement une question de point de vue, la preuve : ceux qui ne sont pas intéressés auront déjà cessé la lecture de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://soaring-dragon.livejournal.com/
Isnar
Invité




Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 11:17

Voyez vous les filles (je dis les filles parceque j'ai la flemme d'écrire Oly et Elana) , depuis que je suis ici , j'ai fait plus de progrés que pendant mes 15ans d'orthophonie , je suis entièrement d'accord avec vous mais pourquoi faire un topic comme ça et ne pas faire carrement un "cour" la dessu...^^"
euh je ne connait pas les dicos en ligne^^"
et pour les Mp , Oly laisse tomber , je ne dirai pas de nom , mais généralement , je ne répond pas a se genre de Mp^^
Revenir en haut Aller en bas
Olympia
Gardienne de la Nuit Primordiale
Olympia


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 2022
Date d'inscription : 07/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 11:25

Bah si ça peut servir, je veux bien mettre une liste des règles courantes et utiles en ligne... Mais je le fais plus tellement depuis que j'ai du me battre avec des gens qui trouvaient ça odieux sur un autre forum.
Enfin à l'occasion, je verrai...
Revenir en haut Aller en bas
Elana
Voyageur(-se) de l'Eau
Voyageur(-se) de l'Eau
Elana


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 11:37

Il y a un topic de ce genre sur un autre forum sur lequel je suis inscrite, et personne n'a jamais protesté. Il faut dire, pas mal de monde le prend avec bonne humeur et y participe sans problème, donc les susceptibles doivent plier sous le nombre... >.>
Revenir en haut Aller en bas
http://soaring-dragon.livejournal.com/
Valentin
Invité




Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 18:39

Ohhh... Désolé de l'erreur, mais comme je l'ai précisé, je n'ai jamais entendu l'expression "Je vous saurai gré" de ma vie, alors j'ignorais que le verbe était au futur. ._.

Ehm. Petite remarque passé, j'aurais bien un commentaire à passer. Je sais que je risque de m'attirer toutes les foudres du ciel à cause de ça, mais tout de même... C'est mon avis après tout. Prennez-le comme vous voulez.

Pour moi, aller sur un forum est une façon de se détendre. J'ai beau rire de toutes les petites fautes de tape et de double lettres que je peux faire en me relisant, je n'en ferrais pas tout un plat. La chasse aux fautes d'orthographe tue le plaisirs d'écrire. J'aime le français, mais pour moi l'obsession de la grammaire ne devrais pas quiter les livres de cours et les devoirs.

Voilà. Tu peux me tuer maintenant Olympia. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azilys

Les remarques d'Olympia. Feu8ok
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 33
Date d'inscription : 13/02/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 19:13

Au risque de m'attirer aussi les foudres dévastatrices d'Olympia je dois dire que je suis (sur certain point) d'accord avec toi Valentin^^

Sauf que il est plus intérescent de jouer avec un personne qui prend le temps de corriger un peu ses fautes que de lire des postes qui en ont tellement que ça fait saigner des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Olympia
Gardienne de la Nuit Primordiale
Olympia


Féminin
Nombre de messages : 838
Age : 2022
Date d'inscription : 07/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 20:36

Excusez moi si je trouve que c'est une question de politesse élémentaire que d'essayer de présenter quelque chose d'au moins un peu correct.

Je n'ai jamais jeté la pierre à celui ou celle qui faisait une faute d'orthographe ! Pas une seule fois je ne le reprocherais. Je suis la première à en commettre.
Et je vais même vous dire où : redoublement de consonne, choix entre an et en, accents.

Par contre, une grammaire claire est signe d'un propos clair. J'estime normal d'y accorder une minute ou deux. Je ne demande pas la perfection, ne soignons pas stupides. Juste un minimum d'attention (Même pas de l'effort !).
Devoir relire la phrase parce que c'est du phonétique tue le plaisir de lire. Et quand je n'aime pas lire, je n'écris pas.


Note : saurais ou saurai, pourquoi pas ? ça peut aussi bien être au futur qu'au conditionnel, je ne pointais pas une faute.
Revenir en haut Aller en bas
Pochi
Administrateur
Pochi


Masculin
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 12/03/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 21:12

*Regarde la foudre s'abattre sur Valentin et Azilys*

Eh bien moi je trouve que vous réagissez fortement pour rien... Ce topic n'est fait que pour souligner certaines fautes qu'Olympia voit souvent, alors si vous êtes trop paresseux pour lire -et seulement lire, dans l'espoir de vous en souvenir la prochaine fois que vous utiliserez ce mot ou cette expression-, je vous invite à vous enfoncer encore plus profondément dans votre paresse en ne portant tout simplement aucune attention à ce topic. Discussion terminée si vous voulez poster pour protester contre ceux qui veulent seulement souligner certaines fautes très "populaires", sinon vous êtes le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Bryséïsse
Royauté de l'Air
Royauté de l'Air
Bryséïsse


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 2020
Date d'inscription : 08/02/2006

Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 23:16

Je dois dire que (même si ce n'est VRAIMENT pas un combat Laughing ) que je suis d'accord avec un peu des deux.. Comme Olympia, cela m'énerve de voir des fautes d'orthographes vraiment trop apparentes, exemple, ***** dans un topic à écrit "passsiensse" au lieu de "Patience".... AGGGRRRR!! Sans trop savoir pourquoi, ça ma vraiment mais vraiment frustrée... Je n'ais vraiment pas envie de communiquer avec ce genre de personne. J'ai l'impression que c'est une insulte! Laughing lol! Mais comme Valentin et Azilys, si on oublie de mettre un accent sur un "a" par exemple, je le poursuivrais pas en justice! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Invité




Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitimeVen 17 Mar - 23:54

Ah, désolée d'avoir mal compris ton intention Olympia. Sweat
Je ne voulais pas t'offusquer, je relis aussi tout mes messages avant de les poster, c'est lorsqu'on me rabat chacunes de mes moindres fautes dessus que je m'énerve. ^^'' Je l'ai trop prit personnel, je dois dire... Il faut dire qu'avec mon amie qui a la sérieuse manie de 'peter ma balloune' après chacun de mes textes avec la grammaire, depuis, à chaque fois qu'on parle de problème de grammaire je tombe sur la défensive.
Sâche d'ailleurs que ce n'était pas un reproche aux perfectionnistes et/ou soucieux de l'orthographe. À moi aussi certaines fautes/mauvaise utilisation de la lange/whatever sautent litéralement au visage... (Je précise que, pour qu'une faute me saute au visage, il faut vraiment qu'elle soit a) Évidente ou b) Agressive) Dont...

Les Majuscules oubliées. Non mais, il me semble que ce n'est pas dur. Vous savez utiliser space après chaque mots? Alors pourquoi ne pas utiliser la jolie touche Cap Lock avant chaque phrase? D'accord, j'avoue qu'on a plus de chance de comprendre une phrase du style 'je suis une eleve' qu'une du style 'Jesuisuneélève'... Mais n'empêche que ça m'énerve! >_<

Les Smileys/SMS en jeux. Je n'ai pas eu le temps de voir beaucoup de ce merveilleux forums, mais dans mes précédentes expériences, il y avait toujours au moins une personne qui plaçait le petit Smile ou le petit ^^ à la fin d'un dialogue. Pour moi, c'est aussi pire que les slt tlm...

Oui, je sais que ce topic est fait à la base pour les remarques d'Olympia, mais je suis pas pour partir un autre topic sur la grammaire en général. Je suis d'hummeur à me frapper la tête sur tout ce qui a des chances de me fracasser le crâne aujourd'hui, alors si quelqu'un ose me rappeler que j'ai pas mon mot à dire, je...! Me frappe la tête sur un mur, m'arrache toutes mes mèches noires, puis mes mèches rouges, puis mes mèches cuivre, puis mes cheveux demeurés brunes et après je me jette dans un puit. En quoi ça vous dérange? Bah, vous aurez ma mort sur la concience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les remarques d'Olympia. Empty
MessageSujet: Re: Les remarques d'Olympia.   Les remarques d'Olympia. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les remarques d'Olympia.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4 éléments :: Avant de commencer... :: Tutoriaux / Aide-
Sauter vers: