4 éléments
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 D'où vient la vie?

Aller en bas 
+3
Sir Nordrakul
Pochi
Némésis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

En quelle théorie de l'apparition de la vie sur Terre croyez-vous?
Abiogénèse
D'où vient la vie? Voteleft21%D'où vient la vie? Voteright
 21% [ 5 ]
Biogénèse
D'où vient la vie? Voteleft17%D'où vient la vie? Voteright
 17% [ 4 ]
Génèse
D'où vient la vie? Voteleft8%D'où vient la vie? Voteright
 8% [ 2 ]
Panspermie
D'où vient la vie? Voteleft21%D'où vient la vie? Voteright
 21% [ 5 ]
Big Bang
D'où vient la vie? Voteleft33%D'où vient la vie? Voteright
 33% [ 8 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Némésis
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeMar 23 Jan - 22:57

Dans le cadre de mon cours de biologie, nous devions nous mettre en équipe et faire une recherche sur les différentes théories de l'apparition de la vie sur Terre. Chaque équipe se renseignait sur une théorie. Par la suite, nous avons débattu en classe pour essayer de montrer que notre théorie était la bonne. J'aimerais connaître votre opinion!

Pour une meilleure compréhension, un petit résumé de chaque théorie :

Abiogénèse : Génération spontanée. La vie serait apparue d'un coup à partir de matière non-vivante. Par exemple, quand il pleuvait, des grenouilles sortaient du Nil... Les chercheurs ont fait l'expérience de placer de la farine et une chemise pleine de sueur dans un contenant fermé. Vingt-et-un jours après, des souris étaient apparues dedans...

Biogénèse : La vie vient de la vie. Au tout début, les conditions étaient propices à l'apparition d'acides aminés qui sont à l'origine de toutes vies. Pour continuer les espèces et les faire évoluer, des cellules sont nécessaires pour qu'il y ait reproduction.

Génèse : Créationnisme. Selon la Bible, Dieu aurait créé le monde en six jours. Toutes les animaux que nous connaissons ont été créés par lui et le souffle de vie leur a été insufflé par lui également.

Panspermie : La vie viendrait de l'espace par de petites particules de matières se déplaçant dans le cosmos ou dans les météorites. Certaines viendraient de Mars où les conditions ont déjà été propices à la vie. Cette théorie est prouvée par des échantillons qui ont été retrouvés.

Big Bang : Au tout début, il y a eu une explosion de la matière et l'Univers s'est formé. Il y avait dès lors des particules de matières vivantes qui ont ensuite évolué pour donner toutes les espèces qui peuplent la Terre et sûrement d'autres planètes.

Voilà! À vous de répondre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pochi
Administrateur
Pochi


Masculin
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 12/03/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeMar 23 Jan - 23:00

Autres?

Sinon, l'Abiogénèse, je trouve ça original. C'est bien, simple et gratuit. La théorie parfaite. Et puis les souris ça ment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeMer 24 Jan - 9:51

C'est tout une réponse ça... Les autres qui ont répondu, vous pourriez me donner votre point de vue? Parce que c'est pas très étayé...
Revenir en haut Aller en bas
Pochi
Administrateur
Pochi


Masculin
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 12/03/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeMer 24 Jan - 21:37

Non, sincèrement : je crois plus au Big Bang qu'aux autres théories. Je crois que l'apparition de la vie découle d’une suite de hasards. Des évènements, possiblement à l’origine le Big Bang, qui ont fait tout ça. Il y avait autant que chances que la vie apparaisse qu’une simple goûte de pluie détruise tout New York : bref, c’est quelque chose de quasiment impossible. C’est peu probable qu’il y ait de la vie autre part, selon moi. Enfin, pas de la « vie » comme on l’entend. Il existe probablement autre part, dans une autre galaxie, ce genre de choses qu’on ne peut décrire parce qu’on ne les connaît pas, ce genre de choses qu’on ne peut même pas imaginer à cause des limites de notre intelligence.
Donc, un sacré coup de chance a créé la vie comme nous la connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Invité




D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeMer 24 Jan - 21:46

Bon, pochi le tout puissant a dit tout ce que je pensais... Sauf que la goutte et NY... Ça dépend de la taille de la goutte scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sir Nordrakul
Mercenaire de l'Air
Mercenaire de l'Air
Sir Nordrakul


Nombre de messages : 3000
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeMer 24 Jan - 21:58

La vie vient... de moi. Quand je serai mort, tout ça va disparaître (ya quelque chose de drastiquement vrai là dedans, pensez-y Wink)

Sinon bah... je suppose que le hasard + plusieurs des facteurs décrit plus haut ont pu permettre l'apparition de la vie. J'ai déjà décrit ça ailleurs mais bref... la barrière entre le vivant et le non-vivant est parfois difficile à saisir ^^

Et puis... paraît-il que rien ne se perd, rien ne se crée...
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Mage de l'Eau
Mage de l'Eau
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeJeu 25 Jan - 13:36

... Tout se transforme. Je penche plus sur la Biogénèse, tout en insistant sur la grande part de hasard (bon, un peu comme tout le monde quoi ^^)

Comme Pochi, je pense que si ET il y a ils ne ressembleraient en rien à ce que nous connaissons. Intelligence ? Peut-être avec beaucoup de (mal)chance, mais à leur manière avec leur propre définition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeJeu 25 Jan - 22:29

Very Happy Je suis contente de vous voir répondre et exposer votre point de vue. Toutefois, tous ceux qui ont parlé ceux à peu près du même avis... Il serait bien que ceux qui croient aux autres théories (Comme la Génèse) viennent dire ce qu'ils en pensent. Shocked

On vous mangera pas et on va pas vous dire que vous avez tort! On veut juste connaître votre opinion! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pochi
Administrateur
Pochi


Masculin
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 12/03/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeJeu 25 Jan - 23:02

Bien. Pour les besoins de la cause, je change mon point de vue.

D’où venonsje ?

Nous venonsje nécessairement de moléculo-intelligence (atomes ou regroupement d’atomes intelligents) qui vînt d’ailleurs, jadis. Ces vivants partiels à l’origine douteuse débarqua autrefois sur terre et l’ensemença (dans un but d’expérimentation, la science et les méthodes analytiques ainsi que quantitatives étant la clef de toutes choses) de trois semences aussi diverses que bien édifiées sur une base ferme d’acides aminés. La première, on l’avait oublié dans le four micro-onde façon martiens, et elle était devenue un peu trop éloquente ; on tenta de la tuer en l’envoyant dans l’eau. La seconde, on en eut honte parce qu’elle avait ce déhanchement qui attire les sauvages et ce détachement qui rendait verts de colère nos chères moléculo-intelligences. La troisième, ce fut celle dont ils étaient fiers. Raisonnable, dure et capable de tout, ils la déposèrent lentement sur terre.

La première graine marchanda avec l’eau, et celle-ci la fit devenir poissons, qui devinrent parfois baleines, tortues, et même que certaines sortirent de l’eau et devinrent oiseaux, ours et humains.

La seconde graine séduit les minéraux dans la terre, et ils la firent grandir en des arbres, des plantes, …

La troisième était raisonnable et voulait être utile. Elle devint de l’oxygène, du feu, parfois elle copia l’eau et la terre (car ils étaient importants).

Devant cet échec, toutes les moléculo-intelligences se suicidèrent.

Et voilà pour la vie. Je crois fermement en cette théorie. Elle est plausible, au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ming
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Ming


Féminin
Nombre de messages : 1023
Age : 31
Date d'inscription : 21/02/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeSam 27 Jan - 20:16

le Big bang selon moi, les petites cellulles et tout ça c'est bien beau, mais il faut d'abord qu'il y est quelque chose sur laquelle on puisse de reproduire...XD
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumederador.actifforum.com
Sammael
En attente de validation
Sammael


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2007

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 22:01

Moi je trouve ça bizarre... Je me souviens plus pour quoi j'ai voté.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-war.superforum.fr
Némésis
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 22:08

Alors essaies de voir qu'est-ce que tu répondrais maintenant? Je sais plus non plus tout ce que j'ai moi-même dit plus haut... Mais bon! Razz Ça me tente pas de relire, je fais d'autres choses bon! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sammael
En attente de validation
Sammael


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2007

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 22:17

Je répondrais probablement la Panspermie
Yeah, we came from f*c*e* outer space!
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-war.superforum.fr
Némésis
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 22:21

Haha! Ouais! Vive la panspermie! J'me rappelle plus si je l'ai dit plus haut, mais c'est de ça que mon équipe parlait pour le débat dans le cours de bio! C'était cool quand même! On avait plein d'informations et une belle affiche! Razz Et puis, nous, c'était fondé sur des faits, pas sur des hypothèses comme d'autres théories...
Revenir en haut Aller en bas
Sammael
En attente de validation
Sammael


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2007

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 9:32

T'es une bolée, pis t'aime ça pis t'es sympathique pis la vie c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-war.superforum.fr
Sir Nordrakul
Mercenaire de l'Air
Mercenaire de l'Air
Sir Nordrakul


Nombre de messages : 3000
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:28

.. merci Sammael Rolling Eyes


pas là
Revenir en haut Aller en bas
Sammael
En attente de validation
Sammael


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2007

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:38

You know we came from fucken outer space!
De rien Nordy
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-war.superforum.fr
Némésis
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeVen 3 Aoû - 23:56

Citation :
T'es une bolée, pis t'aime ça pis t'es sympathique pis la vie c'est bizarre.

J'vais prendre ça pour un compliment! Razz Et puis, tu as bien raison : la vie, c'est bizarre. Mais, comme l'a dit une de mes amies : C'est l'fun la vie.

Petite question Nord... Pourquoi remercies-tu Samm?? J'y comprends pas grand chose j'avoues... J'vais donc en conclure que.. tu venais de te lever et que tu étais pas encore éveillé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sammael
En attente de validation
Sammael


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2007

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:56

Mauvaise conclusion, il n'avait pas dormit du tout c'est pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-war.superforum.fr
Némésis
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeSam 4 Aoû - 22:26

C'était la deuxième option qui s'offrait à moi. Razz De la part de Nord, les deux seraient possibles! Hihi!

Alors, je reprends la phrase dite pas mon amie : C'est l'fun la vie. pour pouvoir mieux intégrer une entrée en matière pour revenir sur notre sujet qui devrait être notre sujet principal : Mais d'où est-ce qu'elle vient cette foutue vie? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sir Nordrakul
Mercenaire de l'Air
Mercenaire de l'Air
Sir Nordrakul


Nombre de messages : 3000
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 2:18

Je t'ai juste volé le compliment.

Mais bon, à part ça j'ai rien à rajouter au topic...
La vie, c'est freak. Surtout quand on est soi même freak o_O
Aller pensez y bien. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sammael
En attente de validation
Sammael


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2007

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:16

Donc si t'es freak (O_o) pis la vie c'est freak (o_O) ça veut dire que t'es la vie (Oo_oO)!
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-war.superforum.fr
Némésis
Guerrier(ère) de la terre
Guerrier(ère) de la terre
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 22:00

Mais quel bon raisonnement philosiphique à la manière d'un sophisme! C'est magnifique! Je suis fière de toi! Tu as bien étudié! Je te dispense du cours! Very Happy Comme si j'avais ce pouvoir... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sir Nordrakul
Mercenaire de l'Air
Mercenaire de l'Air
Sir Nordrakul


Nombre de messages : 3000
Age : 35
Date d'inscription : 07/02/2006

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:29

Munh ! T'es hot Sammael, très hot ! Tu as déchiffré le calcul mystique de la freaketée universelle avec succès. Je t'offres un ewok, un gungan et un wookie comme esclaves. Ta prochaine réussite te vaudra un droïde protocolaire et un hut avec sa ptite bébitte qui rie tout le temps comme un attardé mental. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sammael
En attente de validation
Sammael


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2007

D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:52

cool, j'ai un ewok
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-war.superforum.fr
Contenu sponsorisé





D'où vient la vie? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient la vie?   D'où vient la vie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient la vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'où vient votre personnage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4 éléments :: Avant de commencer... :: Hors-Jeu :: Sondages-
Sauter vers: