4 éléments
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Usines à chiots = SCANDALE!

Aller en bas 
+6
Kirens Caranir
Eléonore
Maya
Itzalina
Elana
Nishi d'Amato
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lane Arr
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeVen 3 Mar - 19:08

Salut vous autres! J'espère que vous allez bien. Tout d'abord, je tiens à dire que ce dont je vais parler ici et sur le site que je vais vous conseiller de visiter n'est peut-être pas pour toutes oreilles et risque de dégoûter quelques uns d'entre vous, alors bas les pattes (Encore un mauvais jeu de mots... ¬¬ Vous comprendrez plus tard..!) si vous être trop sensible.

Sensible au niveau de quoi, me demanderez-vous? Eh bien minute papillon, voici le sujet de ce magnifique topic! Je m'en viens l'expliquer LIVE à part de ça!

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des usines à chiots? Si la réponse est négative, peut-être faudrait-il vous mettre au courant. Vous n'avez qu'à visiter ce site (http://www.ultra.ca/spca/fr_usine.html) pour vous informer sur une pratique qui, personnellement, me donne la chair de poule, et ferait se retourner un mort dans sa tombe, si vous voulez mon avis!

En résumé, les usines à chiots sont des endroits où l'on "élève" des chiens sans le moindre scrupule, dans des conditions DÉGUEULASSES où rien n'est pris au sérieux, pas même les problèmes de santé de ces pauvres animaux. C'est un réel scandale, et le gouvernement ne fait rien pour!

Enfin bref, je pense simplement que c'est vraiment triste de laisser faire des trucs pareils, et je vous serais reconnaissant de cliquer sur IMPRIMER au bas de la page du site (aucun papier ne sortira de votre imprimante, vous inquiétez pas! ^^'') et de copier la lettre qui apparaîtra à l'écran pour ensuite l'envoyer au ministre. Libre à vous de la personnaliser ou non, l'important c'est de l'envoyer pour faire un semblant de moyen de pression...

Merci d'avoir lu, c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup, comme vous pouvez le voir, et donc c'est toujours bien de pouvoir mettre d'autres gens au courant. Qui sait si on pourra changer quelque chose, un jour!

Ah oui! Et donnez votre opinion, vos commentaires! Gênez-vous pas, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Isnar
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeVen 3 Mar - 19:12

Tu me rappelle moi , Il y a de sa quelque années , mais si tu arrive a faire bougé les choses , je te suis!!!!
ARRETER DE TRAITER LES ANIMEAUX COMME DES ÊTRES INFERIEUR!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lane Arr
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeVen 3 Mar - 19:14

*Waah! Isnar c'est mon idole!*

Merci du commentaire! ^^

Je fais un essai là-dessus à l'école, comme projet personnel. Et je compte bien faire d'autres choses pour faire changer les mentalités, alors heu... OUAIS! SUIS-MOIIII! XD
Revenir en haut Aller en bas
Isnar
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeVen 3 Mar - 19:23

pour te dire , j'ai fait des manif écologique pour la sauvegarde du littoral et j'ai même failli rentré dans une association en temps qu'entomologiste amateur
Revenir en haut Aller en bas
Lane Arr
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeVen 3 Mar - 19:25

Ohhh! Bah je vais devenir un Isnar pour les n'animaux, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Isnar
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeVen 3 Mar - 19:38

en tout cas , moi , je t'encourage sur cette voie^^
Revenir en haut Aller en bas
Lane Arr
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeVen 3 Mar - 19:39

C'est gentiiil! ^^

Et puis t'es sûrement le seul qui se soit forcé à répondre, alors... scratch

Merchiii! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nishi d'Amato
Mercenaire de l'Air
Mercenaire de l'Air
Nishi d'Amato


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 08/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeVen 3 Mar - 21:00

Je citerai un papier scientifique récent sur la psychée animale :
"S'il y a une certitude, c'est que pour pouvoir étudier l'existence de la psychée animale, il faudrait déjà admettre qu'elle pourrait exister."

Et de résumer la pensée de l'auteur : L'homme pourrait être beaucoup plus proche de l'animal qu'il aime à le penser, et la différence se fait par continuité plutôt que rupture. Cette seule possibilité devrait suffire à mener à s'interroger sur la responsabilité de l'homme envers l'animal et à examiner son propre comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Grishnak
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 10:59

Bon bon bon. Je met le frein immédiatement. Dans la vie il faut être critique et ne pas se fier à une seule source. Mettons les points sur les <<i>>.

De un, je dois dire que je ne nie aucunnement l'existence de tels chenils qui maltraitent les chiens. Mais il ne faut surtout pas croire que c'est partout comme cela. Une grande majorité des chiens de chenils destinés à être vendus sur le marché ne sont pas en si piteux état que ça.

La plus grosse erreur que vous avez fait dans ce post est de tout prendre ce que l'auteur de ce site web disais, pour du cash. Les photos ne viennent peut-être pas toutes d'une ''usine à chien''. Le site est ÉNORMÉMENT romancé et le texte n'est pas dutout objectif.

Un autre point que vous avez semblé omettre(Euhh sa s'écrit comment sa lol) : La loi est très rigoureuse sur la cruauté faite aux animaux. De tels établissements, comme l'auteur du site web tente de faire croire l'Existence, sont totalement illégaux et le propriétaire s'expose à des milliers de dollars d'ammande et peut-être même de la prison dans certains cas.

Donc arrêtez de crier au loup, ce sont des images prises à différents endroits et le problème n'est pas SI grave que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Nishi d'Amato
Mercenaire de l'Air
Mercenaire de l'Air
Nishi d'Amato


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 08/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:05

Personnellement, je n'ai pas regardé le site : c'est canadien, et j'imagine que depuis la France, juger est difficile. Pourtant, je suis à peu près certaine que ce genre d'endroit existe....

Si ça, ça ne vous suffit pas, chercher sur le net des infos sur une pratique qui consiste à mettre son chat en boite (sisi...) et essayez de ne pas vomir de dégoût....
Revenir en haut Aller en bas
Elana
Voyageur(-se) de l'Eau
Voyageur(-se) de l'Eau
Elana


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:15

Idem, je ne pense pas vraiment pouvoir juger depuis la France, je n'ai aucune idée de la véracité de ces informations... D'ailleurs, Nishi, j'avais entendu dire il y a plusieurs années que les "bonsaï-kittens" (ou est-ce que c'était "kitten-bonsaï" ? Argh, plus moyen de me souvenir du terme exact, et pourtant je suis quasiment sûre que c'était un truc de genre Stressed ) n'étaient rien d'autre qu'un canular...

On parle bien de la même chose, non ? Sweat
Revenir en haut Aller en bas
http://soaring-dragon.livejournal.com/
Itzalina
Voyageur(e)/vagabond(e) du Mal
Voyageur(e)/vagabond(e) du Mal
Itzalina


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 38
Date d'inscription : 22/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:15

Rapport aux chats en boite, c'est pas pire que les poissons rouge dans un bocal d'un litres ou deux (vous savez que ces bêtes là atteingnent facilement les 3O cm quand ils ont une place sufissante?)
Sans parler de ceux qui passent dans les toilettes. J'ajoute aussi, vous êtes content parceque votre poisson rouge a vécu 5 ans... Félicitation! Mais, vous savez que ça a une espérence de vie de 20ans?

Rem, j'ai jamais vu de chat en boite. Ca doit pas être joyeux pour eux! surtout que ça bouge pas mal un chat.
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumearnestil.lightbb.com/
Lane Arr
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:36

Grishnak: Loin de moi l'idée de crier au loup! Je voulais simplement informer les gens, pour qu'ils se rendent compte...Bien entendu que le site n'est pas objectif! C'est justement pour cela qu'on le montre, d'après moi. C'est sûr que c'est pas partout comme ça, je ne critique aucunement les autres établissements qui respecte les lois, car oui, il y en a comme tu le dis. Mais ça n'empêche personne de les transgresser, ces lois, malgré l'amende de plusieurs milliers de dollars, comme tu le dis.

Enfin bref, je ne sais pas non plus la provenance des photos, il serait difficile d'en avoir la source, mais l'important est de montrer qu'en général, les animaux de telles usines sont dans un état piteux, et c'est ce qu'on veut arrêter, peu importe le reste. Mais je ne crois pas que le problème ne soit "pas si grave que cela" puisque c'est un réel problème qui devient de plus en plus gros...

Nishi: C'est exactement le thème de mon essai. (Par rapport au papier scientifique.) Ma question est plus ou moins connectée à ce que tu dis: Est-ce que les comportements des gens envers les animaux est représentatif de leurs façons d'agir avec les humains?

Elana: C'est vrai que vu de la France, j'imagine que c'est dur de juger une telle chose. Je comprend parfaitement!

Et pour les chats "en boîte" j'en ai entendu parler aussi. Mais impossible de savoir, de source sûre, si c'était un canular ou une dure réalité. (Du moins selon les maigres recherches que j'ai pu faire...) Franchement, j'espère bien que ce n'était qu'une blague. Et idem pour les poissons, Itzalina..! Bien peu de gens sont informés là-dessus, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Mercenaire de la terre
Mercenaire de la terre
Maya


Nombre de messages : 391
Age : 33
Date d'inscription : 18/02/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:42

moi je dis A MORT LES GENS COMME SA

euh...des chat en boite???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elana
Voyageur(-se) de l'Eau
Voyageur(-se) de l'Eau
Elana


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:53

Ayé, j'ai retrouvé des infos là-dessus... C'était une chaîne de lettres, et il semblerait effectivement qu'il ait s'agi d'un canular. Cette page en parle : http://www.sophos.fr/virusinfo/hoaxes/bonsai.html. Attention, c'est en anglais. ^^;
Revenir en haut Aller en bas
http://soaring-dragon.livejournal.com/
Lane Arr
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 11:58

J'ai trouvé quelque chose, moi aussi...

http://www.boston.com/news/daily/22/bonsai_kitten.htm

En anglais! Mais il semble que se soit une blague, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Nishi d'Amato
Mercenaire de l'Air
Mercenaire de l'Air
Nishi d'Amato


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 08/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 12:09

j'avais entendu dire que c'était une arnaque mais je n'avais pas de source sûre... Et comme finalement c'était tout à fait plausible, quand on sait quel genre de comportement certains se permettent...

Merci de l'info ^^

Ceci dit, que des gens puissent réellement penser à ça, est en soi assez terrible, je trouve...
Enfin bref...

J'aimerais vos avis sur la pensée animale : je pense que c'est assez lié à la façon qu'ont les humains de voir le statut des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore
Mage de l'Eau
Mage de l'Eau
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeSam 4 Mar - 19:54

Dites, j'aimerais quand même rajouter un truc quant aux Bonzai-Kitten (même si je suis pas la seule, ok ^^)
D'après ce que j'en ai entendu c'est pas seulement un canular mais carrément une expérience nécessaire à la thèse d'une bande d'étudiants... En effet, ceux-ci ont voulu prouver que les gens sont plus touchés par les tortures envers les animaux que ce qu'on fait subir à des humains. D'ailleurs ils ont bien réussi si on parle toujours à l'heure actuelle ^^ les photos sont des trucages, ces pauvres bêtes n'ont absolument rien subies Razz

Pour les chiens ça m'étonnerait aussi qu'il y en ait autant que le texte, mais quoi qu'il en soit je trouve ça dégueux... enfin qui pourrait l'aimer franchement? ^^
Sinon pour les élevages réputés je ne suis pas sure que c'est une super idée, faut pas croire que c'est les médaillés qui sont les plus grands amoureux des bêtes... Enfin je dis pas qu'ils sont tous comme ça mais j'ai rencontré un jour un éleveur de cobayes (oui, pas de chiens cette fois ^^) dont les bébêtes gagnaient plein de concours, elles étaient bien nourries et tout mais... Il était vraiment froid avec elles, on aurait franchement dit qu'il les voyait comme des objets plus au moins bons pour les concours. D'ailleurs quand je lui ai dit que quand ma femelle était enceinte je la prenais souvent dans mes bras et pouvais même sentir les petits bouger il avait l'air quasi dégoûté... Un peu genre "CA ça se prend dans les bras?" Enfin bon bref, le passe temps de ce gars-là c'est de faire ses petites statistiques "Si j'acouple cette femelle avec ce mâle j'aurais peut-être un petit ayant cette particularité, que j'acouplerai alors avec celle-là et..."

Enfin bref, pour ce qui est de la pensée animale... Je crois que la seule et unique différence entre l'homme et l'animal de ce point de vue c'est que ce cher humain se voile la face, et se croit supérieur en camoufflant son mode de pensée tout ce qu'il y a de plus instinctif derrière des mots abstraits ^^
Revenir en haut Aller en bas
Itzalina
Voyageur(e)/vagabond(e) du Mal
Voyageur(e)/vagabond(e) du Mal
Itzalina


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 38
Date d'inscription : 22/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeDim 5 Mar - 9:08

J'ai fais mon TPE là dessus: "les animaux sont-ils intelligents"

Et le problème principal c'est qu'entre l'entropomorphisme (raporter un comportement animal a un comportement humain) et le fait de ne leur reconnaitre aucune intelligence, on trouve rarement un milieux.

J'ai travaillé sur pas mal d'exemples:

Des chimpanzés et des dauphins qui comprennent le langage des signes par exemple, d'autres qui utilisent des outils rudimentaires. Un perroquet qui sais compter, reconnaitre des objets..... Des dauphins qui utilisent des éponges pour se protéger le rostre quand il cherchent a manger.....

je peux essayer de préciser si vous êtes interessés.
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumearnestil.lightbb.com/
Eléonore
Mage de l'Eau
Mage de l'Eau
Eléonore


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeDim 5 Mar - 11:11

Oui j'ai entendu parler de ça, mais d'après ce que j'ai compris c'est très long pour leur inculquer ça et il suffit tu les lâches un semaine avec leurs congénaires pour que tout soit à recommencer -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Lane Arr
Invité




Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeDim 5 Mar - 12:08

C'est quelque chose que je trouve très intéressant! Tu peux nous en parler encore, Itzalina? nodding

C'est vrai ce que tu dis, Éléonore... Ça veut pas dire que les élevages réputés sont toujours mieux que le reste, faut pas généraliser, mais quand même, les animaux sont bien traités, au moins...

Pour la pensée animale, je n'ai pas beaucoup de notions là-dessus, aussi je ne veux pas me prononcer en disant n'importe quoi, mais j'ai toujours pensé que les animaux n'étaient pas plus stupides que nous, et qu'ils ne pouvaient tout simplement pas exprimer leur intelligence...Parce que quand on voit tout ce dont ils sont capable, on ne peut quand même pas nier qu'ils sont conscients et moindrement intelligents, non? Enfin, c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Kirens Caranir
Sorcier(ère)
Sorcier(ère)
Kirens Caranir


Nombre de messages : 45
Age : 35
Date d'inscription : 28/02/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeDim 5 Mar - 12:41

Moi personnellement je trouve qu'il existe plusieurs sortes d'intelligence et que nous, humains, trouvons la plupart du temps que la vrai intelligence est celle de la logiqe (en d'autre mot QI). Mais je dirais que toute forme de vie possède une intelligence, oui certaine sont sous forme primale et la notre est sous la même forme que celle des parasites et se je le dit haut et fort, car en effet la définition d'un parasite est quelque chose qui adapte son milieu pour qu'il lui convienne mieux. Je regardais cela et je me disais qu'en effet c'était se que nous, l'être humain, faisons en général.
Revenir en haut Aller en bas
Nishi d'Amato
Mercenaire de l'Air
Mercenaire de l'Air
Nishi d'Amato


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 08/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeDim 5 Mar - 14:27

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette définition du parasite...
Mais bon c'est autre chose...

Il me semble que entre l'animal et l'humain, c'est plus une différence de "quantité" qu'une différence de "nature" de l'intelligence...

Le problème, ce n'est pas vraiment l'anthropomorphisme ou la négation complète, c'est la parti pris initial de ceux qui étudient les comportements et qui cherchent souvent à prouver leur thèse plutôt que de trouver la réponse à la question, je crois...

Dernière chose, certains animaux utilisent spontanément des outils sans avoir à recevoir une instruction quelconque de la part d'humains...
Et certains ne régressent pas à leur niveau antérieur... Mais j'imagine que certains si : ya de tout, sinon ça serait pas aussi compliqué... ^^

Oh et puis, on ne peut pas uniquement parler de leur intelligence mais il faut aussi regarder le côté affectif, sentiments etc.
Revenir en haut Aller en bas
Keana
Élémentaliste du Feu
Élémentaliste du Feu
Keana


Nombre de messages : 969
Date d'inscription : 05/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeDim 5 Mar - 18:26

UNE USINE À CHIENS???? NON MAIS, ILS SONT MALADE??? pfff....
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvslight.forumactif.com
Itzalina
Voyageur(e)/vagabond(e) du Mal
Voyageur(e)/vagabond(e) du Mal
Itzalina


Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 38
Date d'inscription : 22/01/2006

Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitimeDim 5 Mar - 18:26

Puisque Nishi est partie sur les outils: voilà des exemples d'outils utilisés spontanément par des animaux (voir même fabriqués pour les chimpanzés)

Déjà, il y a l'exemple des dauphins avec leurs éponges sur le rostre. On a aussi vu des chevaux et des éléphants se gratter le dos avec une baguette.

Le pinson pic des Galapagos se montre encore plus ingénieux. Tout comme le pic-vert de nos bois , cet oiseau rare se nourrit de larves et d'insectes dénichés dans l'écorce des arbres. Pour parvenir à ses fins, il s'arme d'une épine de cactus ou d'un rameau qu'il a effeuillé au préalable.

Revenons-en a nos chimpazés:

Ils sont capables de jeter des branches, telles des lances, contre un prédateur, d'utiliser des paquets de feuilles pour essuyer leur pelage souillé, d'écraser des noix entre deux morceaux de bois ou entre une pierre et un morceau de bois. Mais en plus d'user d'objets directement disponibles dans la nature, il leur arrive d'en fabriquer spécialement et de les réutiliser ou de leur trouver des usages vraiment étonnants. Un chimpanzé peut casser une branche d'arbre et l'écorcer, ou détacher la nervure principale d'une feuille, afin de s'en servir pour extraire les termites ou fourmis de leur nid. Avec un paquet de feuilles il peut également fabriquer une éponge végétale, avec laquelle il pompera l'eau dans un trou trop profond pour la boire directement à la bouche. Plier les arbustes puis les lâcher brusquement pour faire un bruit qui alertera les congénères de la présence d'un danger, utiliser des feuilles comme pansement sur des plaies ou comme couche isolante, telles sont encore quelques unes de ses inventions. Ces pratiques se diffusent lentement dans les groupes comme une véritable transmission culturelle, souvent à partir d'un seul animal qui en a fait l'invention.

Je m'arrète là de peur de vous souler lol
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumearnestil.lightbb.com/
Contenu sponsorisé





Usines à chiots = SCANDALE! Empty
MessageSujet: Re: Usines à chiots = SCANDALE!   Usines à chiots = SCANDALE! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usines à chiots = SCANDALE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
4 éléments :: Avant de commencer... :: Hors-Jeu-
Sauter vers: